Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Casse de la chaine... Gros dégâts !

+16
cyrille71
cloclo
Sylvain 19
thdu
philoupin30
iron man
RONEROUGE
synapse38
ZEBRAZOMA
pegase22
Michel06
Al69
MAYAOU
chtit
jyti
aardjia
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par pegase22 Mar 21 Mai 2019 - 20:41

RONEROUGE a écrit:Salut ! Avec une résine a base de poudre d’aluminium de marque DEVCON  c est nickel j ai réparé une culasse avec ça et pas de problème par contre il faut très bien dégraisser et chanfreiner les fissures pour que la résine pénètre bien et percer un petit trou a la fin des fissures pour les arrêter le tout tient très bien bon les copeaux  le mieux c est de démonter le carter inférieur et bien nettoyer et première vidange juste pour un nettoyage
voilà bon courage

Je ne connaissais pas cette technique à base de poudre d'alu, certes, ça bouche le trou, mais au niveau résistance ce n'est peut-être pas pareil ? scratch

pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18952
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par Sylvain 19 Mar 21 Mai 2019 - 22:18

Michel06 a écrit:ATTENTION la GT 2019 est différente de la MT d'origine, longueur de bras, course amortisseur, et peut-être d'autres choses ...

perso connaissant bien ma machine j'irais pas mettre 45 mm de débattement, 25/30 grand max ...

à noter que donner une nouvelle valeur pour la seule nouvelle machine GT2019 5/6 ans après la MT ce n'est pas une correction d'une boulette du manuel des MT, c'est officiellement une valeur pour la GT2019 c'est tout


J'ai bien précisé dans mon post qu'il y avait les mêmes valeurs entre la GT et la normale.
45 me paraît un poil excessif. 30/35 est plus adapté.
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par Michel06 Mer 22 Mai 2019 - 8:28

thdu a écrit:
Michel06 a écrit:
thdu a écrit:je suis ... d'autre part sur ce forum très riche en incidents divers et variés, je n'ai pas encore vu le moindre souci du à la tension d'origine Cool

ici 9 pages de pb sur la tension de chaine à sa cote préconisée dans le manuel  scratch

https://www.mt09.net/t948-tension-chaine-secondaire?highlight=chaine

oui, enfin c'est juste 9 pages pour couper les cheveux en quatre , à aucun moment, il n'y a eu casse de quoi que ce soit ni même d'usure anormale ou prématurée et même là difficile de savoir si ça serait du à la tension préconisée face

dans ces 9 pages et d'autres sur le même sujet beaucoup se plaignent de l'apparition prématurée de points durs ayant entrainé le changement prématuré de leur chaine du fait de sa surtension, et j'en suis un exemple, chaine changée à 20.000 par une DID réglée à 25 mm, aujourd'hui à 52.000 cette chaine n'a aucun point dur !
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2055
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par thdu Mer 22 Mai 2019 - 12:03

mmm... j'ai toujours laissé la tension préconisée ( vu que ça améliore le confort de fonctionnement ) et mes kit commencent à fabriquer les points durs un peu av les 30.000  
je suis pas du tout passionné par l'entretien donc jamais de nettoyage ( beurk ) et graissage bombe quand j'ai le temps ( pas souvent vu que je roule toute l'année tous les jours face )
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2862
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par chtit Mer 22 Mai 2019 - 12:32

thdu a écrit:je suis pas du tout passionné par l'entretien donc jamais de nettoyage ( beurk ) et graissage bombe quand j'ai le temps ( pas souvent vu que je roule toute l'année tous les jours face )

tu devrais installer un graisseur automatique style scottoiler ou cameleon oiler, ta chaine sera toujours lubrifié correctement et ca doublera sa duré de vie Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2907
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par pegase22 Mer 22 Mai 2019 - 12:53

chtit a écrit:
thdu a écrit:je suis pas du tout passionné par l'entretien donc jamais de nettoyage ( beurk ) et graissage bombe quand j'ai le temps ( pas souvent vu que je roule toute l'année tous les jours face )

tu devrais installer un graisseur automatique style scottoiler ou cameleon oiler, ta chaine sera toujours lubrifié correctement et ca doublera sa duré de vie Wink

+ 847
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18952
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par pegase22 Mer 22 Mai 2019 - 12:59

thdu a écrit:mmm... j'ai toujours laissé la tension préconisée ( vu que ça améliore le confort de fonctionnement ) et mes kit commencent à fabriquer les points durs un peu av les 30.000  
je suis pas du tout passionné par l'entretien donc jamais de nettoyage ( beurk ) et graissage bombe quand j'ai le temps ( pas souvent vu que je roule toute l'année tous les jours face )

tu as le profil de l'utilisateur du cardan !...plus d'entretien lubrification Razz

pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18952
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par cyrille71 Mer 22 Mai 2019 - 13:28

je ne v ai peut etre pas me faire des amis mais a regarder les photos je ne vois pas vraiment une moto entretenue Embarassed
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par thdu Mer 22 Mai 2019 - 13:54

pegase22 a écrit:

tu as le profil de l'utilisateur du cardan !...plus d'entretien lubrification  Razz


tout à fait ok pour le cardan, sauf que j'aimerais en trouver sur des machines de - de 200 kgs et - de 10.000 roros  et si possible aussi marrante qu'une MT ... Rolling Eyes
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2862
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par chtit Mer 22 Mai 2019 - 14:39

cyrille71 a écrit:je ne v ai peut etre pas me faire des amis  mais a regarder les photos je ne vois pas vraiment une moto entretenue  Embarassed

pas plus ni moins qu'une autre, elle à l'air salle mais c'est normal si elle roule sous la flotte

dimanche j'ai roulé les 3/4 de la journée sous la flotte, elle etait dans un etat de saleté bien pire que ça
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2907
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par iron man Mer 22 Mai 2019 - 16:14

thdu a écrit: tout à fait ok pour le cardan, sauf que j'aimerais en trouver sur des machines de - de 200 kgs et - de 10.000 roros  et si possible aussi marrante qu'une MT ... Rolling Eyes

ça va être un poil compliqué!! Razz Razz Razz
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10111
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par cyrille71 Mer 22 Mai 2019 - 18:48

chtit a écrit:
cyrille71 a écrit:je ne v ai peut etre pas me faire des amis  mais a regarder les photos je ne vois pas vraiment une moto entretenue  Embarassed

pas plus ni moins qu'une autre, elle à l'air salle mais c'est normal si elle roule sous la flotte

dimanche j'ai roulé les 3/4 de la journée sous la flotte, elle etait dans un etat de saleté bien pire que ça

oui bofff, ya le reste
il y a une sacrée couche de crasse et de vieille huile sous la peinture  ..... comment était la chaine Question
l autre jour j ai fais un chek up sur ma moto j ai trouvé 2 cailloux de 2cm coincé entre le bras  oscillant et le pied de l amorto  ar
avatar
cyrille71
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par aardjia Sam 25 Mai 2019 - 11:55

iron man a écrit:salut aardjia,
si tu veux mon avis, je suis responsable du bureau d'étude voirie de la métropole.
si tu savais combien de fois nous sommes sollicités pour des accidents de ce genre et je te le dis à chaque fois on perd devant les tribunaux.

il faut y aller par déduction:
lettre au services techniques de voirie, copie au maire de ta commune.
un conseil parle de ton accident et ne soit pas dans l'invective...
prise en photo du nid de poule en question de l'endroit la rue et tous les renseignements de position qu'ils soient vérifiables
photos et conséquences de ton accident devis du concessionnaire à l'appui
si tu peux c'est mieux tu fais constater sur place par un expert et joint son rapport avec 200 balles tu t'en sors...
une enquête voirie va être menée, crois moi il l'a font car si ils avaient du faire face à un accident mortel c'est une autre histoire pour eux.

que ta chaîne soit en mauvais état ou pas rien ne peut prouver qu'elle aurait cassé à cet endroit là ou ailleurs par contre une chose est certaine, si tu n'avais pas pris ce choc, car impossible à éviter apparemment, ta moto serait encore entière.
au T.A c'est point final.

la commune paie très cher une maintenance voirie, de ce fait elle donne des priorités d'actions de réfection et c'est là où est le problème tu n'es pas responsable des actions prioritaires mis en place par ta commune que ça paraisse normal ou pas, c'est comme ça.

tant qu'il n'y a que des petits bobos pas de soucis si tu avais eu la jambe en miette crois moi devant le TA c'est indéfendable, ta commune paie je te l'assure, où bien les règles ne sont pas les mêmes partout ce dont je doute fortement.

donc un conseil monte un bon dossier avec rapport d'expert à l'appui, va voir la veille juridique pour t'aider, c'est gratuit, et je ne vois pas comment ils ne pourraient pas prendre les frais à leur charge, tout ou parti moins la vétusté des pièces.

je te donne un seul exemple et il y en a pas qu'un seul
sur une commune de la métropole, le maire (un peu dur dans ces décisions) avait décidé de s’asseoir sur les conseils de recommandation préconisés et je dis bien seulement de recommandation même pas par décret, de faire des plateaux traversant avec des rampes d'accès de 10% au lieu des 6.5 max recommandés, un motard rentrant de nuit la pris un peu fort pourtant en léger excès de vitesse étant sans doute surpris il a fini sa course dans un fossé de bord de route et sa bécane à terminé sur lui.
résultat un mort.

conclusion la mairie a été attaquée en justice et tenue pour responsable de la non prise en compte des recommandations causant de ce fait l'accident mortel.
conclusion interne : c'est pas parce qu’un gars fait un excès de vitesse que la sentence est la mort.
conséquence : mairie responsable donc indemnités, le maire responsable donc sanctionné et fortement...
tous les plateaux traversants de la métropole doivent se trouver aux cotes recommandés. coût pour la métropole, je te laisse imaginer...

donc tu vois ces services connaissent les risques dû aux problème liés à l'entretien des voiries, ça peut aller très loin et il ne vont pas s'enquiquiner pour 5000 balles enfin chez nous on fait gaffe à ce genre de choses, on a eu plusieurs exemples et crois moi si on ne s'en occupe pas on doit serrer les fesses.

les administrés paient pour l'entretien des voiries et la voirie est le parent pauvre de la redistribution des budgets donc on met des priorités mais quand on prend le coup de bâton quelques fois ça fait mal et c'est normal.

voilà, pour ma part, je te parle de ce que je connais dans notre métropole où on s'efforce de faire super gaffe à ça, mais rassure toi c'est pareil partout, il est très difficile d'écarter tous les risques et on le sait mais à ce jeu là, si on ne perd pas, on ne gagne jamais... ou vraiment très très rarement...

si ça peut t'aider tant mieux. en espérant t'avoir été utile   Wink


Merci beaucoup pour ce retour d'expérience !
J'avoue que j'avais peu d'espoir face à l'administration. Mais je vais suivre vos conseils et me lancer dans les démarches ! On sait jamais Very Happy

Il s'agit d'une départementale, je ne sais pas si cela change quelque chose ? En règle générale ce sont des procédures qui prennent du temps ?

Merci Smile
avatar
aardjia
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par iron man Sam 25 Mai 2019 - 16:15

S'il s'agit  d'une départementale et si tu ne fais pas partie d'une intercommunalité (groupement de communes) ou d'une métropole (plus grand encore) tu iras faire tes démarches au près du conseil départemental sinon c'est les métropoles qui ont pris les compétences voirie des départements pour tout ou partie
Salut a toi et bon courage
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10111
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par cdar78 Mer 17 Juil 2019 - 13:57

Bonjour à tous,

j'arrive un peu tard pour afficher mon cas,mais juste à titre d'infos ,j'ai fait changer mon kit chaine chez Cardy à 29 000 km ,j'ai pris le modèle selon eux extra renforcé, tout se passe bien jusqu'à la révision des 40 000 km chez Yamaha.
Je roule une cinquantaine de km et constate que la chaine de mon Tracer 900 est beaucoup trop tendue.
je retourne chez Yamaha, et leur signale que quand il y a un point dur(qu'il n'avait pas vu) ,il faut régler la tension à partir de celui-ci. Et en procédant au nouveau réglage,ils se sont aperçus que la vis maintenant le pignon de sortie de boite était en train de s'en aller, après discussion avec Cardy ,ils ignoraient l'obligation de changer celui ci (et qu'ils ont en stock) en même temps que le kit chaine.Cette vis doit durer aussi longtemps que le kit chaine.
Bref tout cela pour dire que j'ai échappé selon Yamaha et je le pense aussi, à de très gros frais sans compter le risque de chute.
Si cela peux vous aider à éviter des surprises.
bonne route à tous.
avatar
cdar78
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2018
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par Michel06 Mer 17 Juil 2019 - 17:06

chaine "extra renforcée" et tension très tendue, ta sortie de boite va pas faire long feu bom

y a pas forcément besoin de changer l'écrou du pignon mais il faut sans faute le reverrouiller en déformant une nouvelle rondelle dans l'écrou ... chez qui t'as été faire ça ... scratch
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2055
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par olivierzx Mer 17 Juil 2019 - 19:02

L'écrou du pignon est anti-desserrement et donc en cas de démontage il faut le changer, un peu comme un nillstop.

Michel, il y a plus la rondelle à plier ni méplat sur l'axe pour la maintenir.

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 1563382879-capture

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par Michel06 Mer 17 Juil 2019 - 19:29

sur ma MT2014,
l'écrou fait aussi rondelle si je peux dire, il doit être poinçonné dans l'axe en 2 points opposés pour éviter qu'il ne se desserre, et à dé-poinçonner évidemment avant de le desserrer,
vaut mieux changer l'écrou mais pas forcément si le dé-poinçonnage et le re-poinçonnage sont faits proprement, mais pour le prix OK
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2055
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par olivierzx Jeu 18 Juil 2019 - 18:32

Je pensais que tu faisais référence à la rondelle à plier qu'il y avait sur les yam des années 90.

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 18022010

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par pegase22 Jeu 18 Juil 2019 - 20:24

J'ai connu ça !....y a bonne doc ! chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 1719152086
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18952
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par ph1prevot Jeu 18 Juil 2019 - 21:03

Le système de freinage de l'écrou du pignon de SdB de nos MT n'est pas la classique plaquette frein rabattue sur un pan de l'écrou.
Le freinage est basé sur une collerette intégrée à l'écrou, qui est matée sur un méplat de l'axe de SdB après serrage de l'écrou.
Cette collerette est inévitablement endommagée lors du desserrage, c'est pourquoi le remplacement de l'écrou est à réaliser à chaque démontage.

Il est bien dommage que cet écrou (réf. 90179-22018) ne fasse pas partie du kit chaîne vendu par Yamaha (réf. 1RCW001A00), et qu'il doive être commandé séparément.

Vouloir faire des économies de bouts de chandelles en le le remplaçant pas, c'est prendre le risque de son desserrage avec des conséquences potentiellement catastrophiques  Sad


Prudence est mère de sûreté ...



@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Moteur casser

Message par francois-85130 Lun 25 Mai 2020 - 23:13

Qu'avez vous fait de votre bloc casser ?
Je cherche un moteur casser pour récupérer des pièces .
avatar
francois-85130
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2019
Localisation : LA VERRIE

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! - Page 2 Empty Re: Casse de la chaine... Gros dégâts !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum