Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine

3 participants

Aller en bas

Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine Empty Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine

Message par maninbike Dim 19 Mai 2024 - 13:30

Pour que ce soit plus facile à trouver, je fais ce sujet dédié qui pourra peut-être aider.

Déjà pour accéder au connecteur feux de croisement (code) et feux de route (pleins phares), voir le sujet  ici

Comme vous pouvez le voir sur cette courte vidéo, j'ai couplé mes antibrouillards avec mon feu de route. J'y ai même ajouté un interrupteur pour les allumer avec le feu de croisement quand il y a réellement du brouillard, ou de la forte pluie pour être mieux vu, mais ça on verra après.



Donc le principe est simple, quand le moteur démarre, l'ECU envoie une masse. Cette masse qui arrive sur le fil noir/jaune sur ce connecteur va allumer le feu de croisement automatiquement. 
Mais ce fil noir/jaune va également au commodo gauche aux boutons "plein phare" et "appel de phare". Il se transforme en fil jaune qui lui arrive sur ce même connecteur du phare pour allumer le feu de route.

Donc si vous voulez allumer des feux additionnels en même temps que le feu de route (plein phare), c'est ce fil jaune qu'il faudra brancher sur le relais comme suivant. 


Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine Schzom12
Le principe est simple, le +12V (que j'ai récupéré sur la prise accessoire prévue à cet effet et donc après contact) arrive sur la borne 86 (bobine) du relais. Quand la masse de l'ECU (via le commodo) arrive en 85 (l'autre borne de la bobine) , la bobine du relais est donc alimentée. Ceci permet donc au 12v présent également sur la borne 30 de se retrouver également en borne 87 et d'alimenter les feux additionnels.
Voici le montage simple.
A savoir que sur la Tracer 9 et 9GT (je ne sais pas pour la GT+), il y a la place nécessaire à droite de la moto pour mettre ce relais sous le carénage. A gauche c'est complet par le câblage électrique.



Un peu plus "compliqué" maintenant. 
J'ai fait donc le montage cité précédemment mais je voulais également pouvoir allumer mes antibrouillards avec un bouton pour les raisons cités également au début du sujet.

Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine Schzom13
Ce montage est celui avec l'interrupteur avec voyant fournit avec les antibrouillards que j'ai commandé. Ce voyant qui n'est autre qu'une LED qui oblige donc à ajouter une masse. C'est la raison qu'il y a 3 fil sur cet "interrupteur". Mais c'est en fait un inverseur. En 86 du second relais j'ai donc une masse quand mes antibrouillards sont éteints. 
Ici le fonctionnement est simple. Quand j'appuie sur l'interrupteur", un 12V arrive en 86 de ce relais, la bobine est alimentée et du coup le 12V qui se trouve en 30 arrive en 87 et alimente mes antibrouillards.
Ceux qui ont bien compris ce montage auront remarqué que je peux donc allumer mes antibrouillards juste avec le contact mis via l'interrupteur, pas besoin d'allumer le moteur.

Pourquoi et pour aller plus loin.
Je disais donc que l'ECU envoie une masse fil noir/jaune et jaune via les boutons plein phare et appel de phare. 
Et donc qu'avons nous quand le moteur est éteint et que le contact est mis. Si ce n'est pas une masse (sinon le feu de croisement s'allumerait) c'est qu'il y a donc comme un fil qui ne serait pas connecté. Mais avec des composants ou des transistors, ce n'est pas tout à fait vrai. On retrouve au travers des résistances internes des composants, un courant de fuite et donc une tension. Aussi faible soient-ils, cela suffit a alimenter un relais tout de même.
Donc je voulais au départ faire en sorte que je ne puisse allumer mes antibrouillards avec mon bouton, également que quand le moteur était allumé. Mais cet interrupteur, qui souvenez vous, est en fait un inverseur m'amène donc une masse quand il est sur "off ".
Cette masse est donc en 86 et si j'avais connecté la borne 85 au fil jaune/noir, cette tension résiduelle suffit pour alimenter le relais et donc les antibrouillards s'allument dès que l'on met contact. Ennuyeux. Donc avec cet inverseur ce n'était donc pas possible. Alors qu'un simple interrupteur sans voyant ou non inverseur l'aurait permis.

Voilà pour ceux qui ont les connaissances et pour ceux qui sont curieux de savoir comment cela fonctionne.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 385
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

olivierzx, Florian, iron man, Laurent13, glopglop et Inu26 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine Empty Re: Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine

Message par zzorglub Dim 19 Mai 2024 - 18:07

Merci pour les schémas et les explications.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1263
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine Empty Re: Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine

Message par Laurent13 Lun 20 Mai 2024 - 12:35

@ maninbike :

Ton explication est excellente, juste une question, comment et avec quoi tu te repiques sur le fil de masse, tu lèves la cosse et tu la remplaces avec 2 fils sertis dedans ?
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 407
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine Empty Re: Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine

Message par maninbike Lun 20 Mai 2024 - 13:52

Quand tu dis fil de masse, tu veux dire le fil venant de l'ECU ?
Non, je le coupe, glisse de la gaine thermo et soude. Quand c'est trop court, je rallonge. Mais je soude toujours et j'isole avec de la gaine thermo. Ou si vraiment je n'en ai pas sous la main, avec du scotch électricien et un ou deux rilsans pour ne pas qu'il s'enlève. Je n'ai jamais eu de problème. Ni même d'étanchéité. 
C'est même drôle, j'ai eu une fois un souci, c'était avec la prise d'origine USB Yamaha sur la Tracer 7. C'était une prise banale non étanche. J'ai vu que sur la Tracer 9, ils avaient corrigé le problème.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 385
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine Empty Re: Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine

Message par Laurent13 Lun 20 Mai 2024 - 17:48

maninbike a écrit:Quand tu dis fil de masse, tu veux dire le fil venant de l'ECU ?
Non, je le coupe, glisse de la gaine thermo et soude. Quand c'est trop court, je rallonge. Mais je soude toujours et j'isole avec de la gaine thermo. Ou si vraiment je n'en ai pas sous la main, avec du scotch électricien et un ou deux rilsans pour ne pas qu'il s'enlève. Je n'ai jamais eu de problème. Ni même d'étanchéité. 
C'est même drôle, j'ai eu une fois un souci, c'était avec la prise d'origine USB Yamaha sur la Tracer 7. C'était une prise banale non étanche. J'ai vu que sur la Tracer 9, ils avaient corrigé le problème.

Oui, le fil dont on doit se servir pour exciter le relais par la masse. 

WinkV
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 407
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

iron man et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine Empty Re: Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum